Le développement économique de la municipalité repose avant tout sur le secteur primaire, soit l'agriculture par le biais de la production laitière et de l'aviculture d'une part et de l'exploitation agro-forestière d'autre part par l'entremise de l'acériculture.
Sainte-Louise peut se vanter d'avoir sur son territoire plusieurs érablières où l'on peut déguster d'excellents produits d'érable. Sainte-Louise offre des terrains résidentiels de choix.
Sainte-Louise jouit de plusieurs avantages pour attirer les nouveaux arrivants : la tranquilité du milieu de vie, des paysages enchanteurs, une environnement sain. La municipalité possède un réseau d'aqueduc et d'égout.
Plusieurs infrastructures communautaires y sont présentes ; comme la bibliothèque IDÉE-LIRE, pour les gens sportifs un parc d'aménagement permet la pratique de diverses activités selon les saisons : le patin, la balle-molle, le volley-ball... Nous retrouvons aussi des sentiers de motoneige à proximité. Plusieurs endroits (dont le site panoramique de la route Bédard) offrent une vue fabuleuse sur le fleuve et des couchers de soleil merveilleux.