Nouvelles
Printemps 2025

Mercredi 26 février 2025

Mise en place de compteurs d'eau

 

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, la Municipalité doit mettre en oeuvre des mesures visant à mieux gérer la consommation d'eau et à encourager une utilisation responsable de cette ressource.
À cette fin, la Municipalité a pour obligation de procéder à l'installation de 20 compteurs d'eau dans des résidences sélectionnées afin d'évaluer la consommation résidentielle et d'optimiser les actions futures en matière d'économie d'eau.
Les résidences ciblées ne seront pas taxées pour leur utilisation d'eau. Les frais relatifs au compteur et à l'installation de ce dernier, pour chaque résidence, seront comptabilisés et soutenus par la Municipalité. Advenant que le Ministère nous oblige dans le futur à munir chaque résidence d'un compteur, à ce moment, ces frais seront facturés à chacune des résidences au même titre que tous les autres utilisateurs du service d'aqueduc. Par ailleurs, elle a pour obligation également que tous les immeubles commerciaux soient désormais équipés de compteurs d'eau. Ces compteurs permettront de mesurer précisément la consommation et, conformément aux nouvelles directives, les propriétaires d'immeubles commerciaux seront facturés en fonction de leur consommation réelle.
Ces mesures s'inscrivent dans une volonté de mieux préserver notre ressource en eau, de réduire le gaspillage et de favoriser une gestion plus équitable et durable pour l'ensemble de la communauté.
Cette obligation rencontrée permettra à la Municipalité d'être éligible à de l'aide financière gouvernementale pour de futurs projets d'infrastructures d'eau.